Historique

Au début des années 90, la municipalité de Châteaubriant, présidée par Martine Buron et encouragée par un adjoint, Jean Gillois, a souhaité créer un nouveau jumelage après le premier initié dans les années 80 avec la ville allemande de Radewormvald.

Châteaubriant étant située dans la Bretagne historique, elle a cherché un partenaire dans un pays de culture celtique et l'Irlande est apparue un choix judicieux. Il restait à trouver une « fiancée irlandaise ».

La municipalité s'est adressée à l'Association Bretagne-Irlande qui fédère les nombreuses communes bretonnes jumelées avec des communes d'Irlande. Parmi les villes en attente sur la liste figurait Athlone qui présentait des similitudes avec Châteaubriant : situation dans les terres au milieu d'un territoire agricole, population comparable, passé industriel.

Notre ville a donc jeté son dévolu sur Athlone qui nous était totalement inconnue.

Au printemps 1994, une délégation de la municipalité castelbriantaise s'est rendue en Irlande, invitée par la ville d'Athlone et a découvert « la fiancée irlandaise ».

En novembre 1994, la municipalité d'Athlone a rendu visite à Châteaubriant. Les deux villes ont encouragé la création de deux comités de jumelage. L'intention de Châteaubriant était de favoriser des échanges pendant plusieurs années avant d'officialiser le jumelage ; mais Athlone a souhaité signer rapidement la charte du jumelage.

Le « mariage » a été célébré à Châteaubriant en février 1995 et à Athlone en mars à l'occasion de la fête nationale de la St Patrick.

Depuis plus de 27 ans, les échanges se sont multipliés entre les populations des deux villes grâce aux deux comités de jumelage et avec le soutien des municipalités.

Du 20 au 24 avril 2023  le 25ème anniversaire du jumelage a été célébré à Athlone , remis depuis 3 ans en raison de la pandémie Covid .